Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En effet, enfin de classer les pays, nous utilisons des indicateurs. Le PIB (Produit Intérieur Brut)/ Habitant et l'IDH (Indicateur Développement Humain) sont les indicateurs les plus utilisés. Cependant, ces derniers sont imparfaits car ils ne prennent pas forcément en compte des composants comme le bien-être ou encore l'écologie.

D'autres indicateurs prennent quant à eux ses types de composants.

• Better Life Index (Source : http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/)

Cette indicateur permet aux individus de comparer les pays grâce à 11 thèmes (revenus, logement, emploi, santé, sécurité, vie en communauté, gouvernance, éducation, environnement, sentiment de satisfaction personnelle, équilibre entre vie professionnelle et vie de famille) considérés comme essentiels au bien-être. Le Better Life Index est donc un indicateur bien plus complet et approfondit que le PIB/Hab. En effet, l'avantages principal de cet indicateur sont la prise en compte du respect de l'environnement car cet indicateur favorise les pays ayant un faible rejet de gaz carbonique et autres composant polluant alors que le PIB augmente en cas de pollution. Il est donc évident qu'il ne faut pas favoriser les pays pollueur comme la Chine par exemple.

La France obtient d’excellents résultats sur les indicateurs du bien-être et figure parmi les pays les plus performants sur de nombreux critères de l’Indicateur du vivre mieux. C'est au niveau de l'éducation et des engagements civiques que la France est à la traîne. Ce classement nous permet d'observer grâce à son grand nombre de composants que l'Australie, le Canada et la Suède sont les pays les mieux classés par le Better Life Index. La Turquie, le Mexique et le Chili sont les trois pays qui ferment la marche. La France est à la 17ème place seulement.

• Différences PIB/Habitants et Better Life Index

Nous allons à présent voir les différences de classement entre les deux indices vu précédemment et le PIB/Habitants à l'aide de la carte (voir fin d'article)

On observe qu'il y a quelques différences entre le PIB/hab et le Better Life Index. La Norvège n'est plus implacable première mais quatrième. Enfin, on peut voir que la France qui possède un PIB/hab élevé est loin derrière plusieurs pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni avec une petite 17ième place. Cependant il est assez valorisant pour un pays d'apparaître dans les vingts premiers occupants de cet indice.

Comparons les pays...mais avec quels indicateurs (2) ?
Comparons les pays...mais avec quels indicateurs (2) ?
Tag(s) : #terminale spécifique

Partager cet article

Repost 0