Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Savoir quels sont les pays les plus performants nous intéresse tous, c'est pourquoi nous utilisons le PIB/habitant afin de les comparer et de les classer. Hors celui-ci comporte de nombreuses défaillances qui sont les suivantes:

  • le PIB estime mal la production non-marchande et l'économie souterraine
  • il ne prend pas en compte le travail domestique et le bénévolat
  • il ne mesure pas les inégalités, le bien-être et le bonheur
  • il n'estime pas la soutenabilité de la croissance, c'est à dire les dégâts écologiques engendrés par cette dernière.

Alors de plus en plus nous utilisons l'IDH (Indice de Développement Humain) afin de prendre en compte la croissance économique des pays ainsi que le niveau de vie des habitants. Mais cela reste encore imparfait car il ne prend pas en compte tous les facteurs, bien heureusement il est possible de cibler notre recherche et de classer les pays grâce aux indicateurs de développement qui nous intéressent notamment grâce au site suivant:

hdr.undp.org/fr/donnees/carte/

 

Ici nous allons plus particulièrement nous pencher sur le taux de mortalités chez les moins de cinq ans pour 1000 naissances vivantes afin de comparer les conditions et la progression sanitaire aux seins de différents pays. Puis nous nous intéresserons au nombre d’abandonnés au téléphone fixe ou mobile en 2010 pour se rendre compte du niveau de développement de la technologie dans différents continents au sein des pays émergents suivants: le Maroc, la Chine et le Brésil, en les comparant ensuite à la France.

 

On remarque qu'avec le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans la Chine serait mieux classée que le Brésil par rapport au rang de l'IDH.

 

On peut constater grâce à cet indicateur que dans les pays comme la France, le Brésil ou le Maroc les habitants sont abonnés à plusieurs forfaits de téléphone car le nombre d’abonnements s’élève par exemple à 151,8 pour la France sur 100 habitants. En revanche on remarque aussi que tous les habitants de la Chine ne se sont pas équipés de téléphones car le nombre d’abonnements est de 86,2 sur 100 habitants.

 

Grâce à ses indicateurs nous pouvons maintenant aller chercher directement l’information qui nous intéresse plutôt que de se contenter de comparer la croissance économique des pays seulement à partir de la somme de leurs valeurs ajoutées.

 

 

Comparons les pays...mais avec quels indicateurs (1) ?
Comparons les pays...mais avec quels indicateurs (1) ?
Tag(s) : #terminale spécifique

Partager cet article

Repost 0